L’OMS renouvelle sa confiance au LNCPP

Actualités 0 Comments

OMSL’Organisation Mondiale de la Santé a redésigné le Laboratoire National de Contrôle des Produits Pharmaceutiques comme centre collaborateur pour la conformité du médicament. Un succès renouvelé qui participera sans doute au prestige du LNC.

Le Laboratoire National de Contrôle des Produits Pharmaceutiques a été reconduit pour la 3ème fois en tant que centre collaborateur de l’OMS pour la conformité du médicament sous l’appellation CECOMED suivant les termes de référence suivant :

  • Collaborer avec l’OMS pour s’assurer de la qualité et de la sécurité de la substance active pharmaceutique
  • Assister l’OMS dans les missions d’inspection et audit des CRO dans le programme de préqualification
  • Sur demande de l’OMS, organiser des sessions de formations aux Bonnes Pratique de Laboratoires (BPL)
  • Sur demande de l’OMS, porter une assistance technique pour la mise en place et le suivi des laboratoires de contrôle qualité des médicaments
  • Collaborer avec l’OMS pour le développement et l’élaboration de méthodes d’analyse des médicaments
  • Collaborer avec l’OMS pour développer une stratégie de réglementation et de contrôle des dispositifs médicaux.

Pour rappel, le laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques a été désigné pour la première fois comme centre collaborateur de l’OMS pour la conformité des médicaments (CECOMED) en 2003, avec pour missions la formation pharmaceutique d’une part et l’expertise et le contrôle de qualité des médicaments d’autre part. il a été redesigné comme tel en 2005, puis en 2009, chaque fois pour une période de 4 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.